Mal de dos : les bons gestes à adopter à la maison et au bureau
Les douleurs de dos touchent 80 % des Français. Cela s’expliquerait en partie par une augmentation du stress qui engendrait des contractures musculaires. Les mauvaises postures du quotidien sont un facteur qui favorise ces douleurs. La pratique sportive restant le meilleur moyen de prévenir son mal de dos, il existe cependant des habitudes à adopter à la maison et au bureau pour prendre soin de soi.
Les gestes simples à la maison
Avoir un bon mobilier est important car ce dernier va nous permettre de s’installer confortablement en rentrant du travail et d’éliminer tout le stress de la journée. Selon vos douleurs, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin afin qu’il puisse vous orienter vers des canapés et un lit de qualité. Les besoins varieront selon vos symptômes. N’hésitez pas à vous rendre en magasin ou sur des sites de mobilier afin de trouver votre allié contre les douleurs. Vous pouvez opter, par exemple, pour un canapé relax ou un cousin ostéopathique, reconnu bénéfique contre les tensions cervicales pendant votre sommeil.
Vous pouvez commencer par des exercices simples comme le gainage qui va mettre en tension vos muscles et ainsi, les renforcer. Placez-vous sur les coudes et la pointe des pieds, le dos bien droit, afin de favoriser le travail abdominal le plus longtemps possible.
Le second exercice recommandé pour étirer son dos est la position du chat qui consiste à se mettre à quatre pattes et à faire le dos rond, en respirant profondément.
Favorisez les massages à base de crèmes chaudes ou froides mais méfiez-vous cependant des petits gadgets présents sur le marché qui peuvent aller à l’inverse de vos attentes.
La bonne position au bureau
Il est bien connu que les personnes travaillant tous les jours en position assise souffrent de douleurs dorsales. Cela s’explique par une mauvaise répartition de la pression du corps et à des pauses peu fréquentes. Il est donc primordial de corriger votre position et de réapprendre à vous asseoir correctement. La chaise doit tout d’abord répondre à des critères spécifiques : en effet, elle doit pouvoir être réglable en hauteur afin de s’adapter à votre taille, posséder un renfort au niveau des lombaires et avoir un dossier complet. A votre tour d’adopter la bonne position en vous tenant droit, les fesses enfoncées au fond du siège, les coudes sur le bureau et les jambes décroisées.
Il est primordial de faire régulièrement des pauses afin de permettre à votre corps de changer de position et de décontracter vos muscles. Privilégiez des petits pauses régulières plutôt qu’une seule qui durera longtemps. De plus, continuez ces efforts une fois installé dans votre voiture car, ne l’oublions pas, c’est un environnement où l’on passe une partie importante de notre temps.
Favorisez l’exercice physique
Bien que l’envie ne soit pas toujours au rendez-vous, il est important pour votre santé d’exercer une activité sportive régulière. De plus, cela permettra de renforcer votre dos et d’atténuer ainsi certaines douleurs. Favorisez ainsi la marche et la natation qui disposent de nombreux atouts pour vous aider à apaiser vos douleurs dorsales.