Le salon des Legaltech s’est tenu à Paris les 27 et 28 novembre dernier en rencontrant une fois de plus un franc succès. L’innovation technologique permet de recenser des milliers de passionnés ayant à cœur de faire découvrir leurs projets en vue de transformer les méthodes de travail, dynamiser les échanges tout en assurant leur sécurité numérique. Lors de ce salon, ce ne sont pas moins de 71 exposants, 150 legaltechs présentes, 150 conférenciers, 3000 visiteurs qui ont pu échanger sur la découverte d’outils performants en ce qui concerne la gestion d’entreprise sous son aspect juridique.

Cet engouement pour l’interopérabilité entre ingénieurs, marketeurs, juristes, web opérateurs n’est pas seulement exclusive à l’écosystème juridique. En réalité, on le sait désormais, c’est tout la Gouvernance d’entreprise qui se trouve réaménagée par le tissu numérique et son indispensable apport en matière d’efficience, rapidité, sécurité afin de partager des données multiples et variés au sein de l’établissement, de l’entreprise et ses filiales autant en ce qui concerne la direction juridique, la direction financière, le contrôle interne, la direction de la trésorerie, le secrétariat du conseil et des instances, les banquiers et avocats d’affaires, la direction des ressources humaines pour piloter les différentes stratégies administratives attachées à chaque corps de métier.

Le pilotage juridique rencontre donc un fort succès mais en réalité, toutes les applications spécifiques à chaque branche se révèlent rapidement indispensables au point de se demande comment il était possible de faire sans ces outils sauf à vouloir persister dans des besognes fastidieuses et chronophages héritées du XXe siècle sachant pourtant que les adultes majeurs qui entrent cette années dans la vie actives n’auront probablement pas le temps de connaître ce temps révolu !

Comment se former aux nouveaux outils de gouvernance des entreprises

Dorénavant, toute Formation professionnelle en gestion de gouvernances des entreprises telles que proposées par le Conservatoire National des Arts et Métiers prendra en considération la dimension stratégique des nouveaux outils numériques dans le cadre de l’anticipation et du management opérationnel. Les systèmes d’informations partagés seront nécessairement sécurisés si aisément fonctionnels soient ils. Leur simplicité d’utilisation intuitive viendra parfaire un programme d’apprentissage dense et technique.

Quelques principes de précautions seront tout de même à respecter à l’usage habituel de la pratique qui seront au préalables étudiés à l’aide d’une démonstration de quelques minutes seulement. Ensuite, il sera chose commune et naturelle que de recourir à un portail digital pour rendre plus efficace par exemple la tenue de réunions au sein d’un huddle room ou de partager ses fichiers algorithmiques, spécifiques ou stratégiques à l’aide de l’infornuagique.