Divorcer rapidement : comment s’y prendre ?
Prendre la décision de divorcer n’est jamais évident. Dès lors, il convient toujours de s’y prendre de manière très réfléchie afin d’éviter les mauvaises surprises. Avec le divorce rapide, plus de 90% des couples divorcent en seulement quelque mois. Ce qui est non négligeable, surtout lorsqu’on sait que le divorce est souvent un moment d’émotion. Voici alors comment s’y prendre pour divorcer le plus rapidement possible.
Plus de 130.000 divorces par an en France
Le nombre de divorces prononcés par an en France est très élevé. Mais c’est souvent l’aboutissement d’une procédure qui peut prendre jusqu’à plusieurs années. Pour cause, la durée du divorce dépend souvent de plusieurs critères, notamment le taux d’encombrement, le calendrier des juges, mais aussi la situation psychologique des deux époux.
Pour accélérer le processus, le divorce à l’amiable est la meilleure solution en ce sens où il ne nécessite pas le recours à un juge. Cependant, il n’est pas adapté à tous les couples. En effet, l’acceptation par les époux des termes du divorce est essentielle et les couples ont souvent ce problème. Ils peuvent être d’accord sur le principe du divorce, mais pas sur les modalités. Ce qui représente un obstacle.
Cependant, divorcer par consentement mutuel est envisageable lorsque les deux époux acceptent le principe de la séparation. Les négociations vont alors intervenir entre les avocats afin de déterminer afin de s’accorder sur les conséquences du divorce. Dans ce cas, chaque époux est obligé de faire appel à son avocat divorce à Marseille.
Un divorce effectif en un mois
Avec le divorce à l’amiable, les délais sont considérablement réduits. En effet, avant d’entamer les démarches, il faut toujours mettre au point un clair : les deux conjoints ne sont plus disposés à vivre ensemble. Ensuite, la question du règlement des effets financiers du divorce est prise en compte. L’objectif, c’est de partager ses biens, de parler de la prestation compensatoire afin d’éviter les déséquilibres financiers entre les deux époux.
Ensuite, les enfants sont pris en compte et il faut que les époux se mettent d’accord sur l’organisation de leur vie. Il faut aussi les laisser s’exprimer sur les conséquences du divorce afin de prendre les meilleures décisions.
Une fois que tous ces aspects seront clarifiés, les avocats pourront rédiger une convention de divorce et un délai de 15 jours est attribué aux époux pour la signature du document. Si tout se déroule bien, le divorce rapide peut être effectif en un mois.