Arrêter de fumer et bannir à jamais son addiction à la cigarette est loin d’être facile. Il y a des fumeurs qui arrivent à arrêter pendant une ou deux semaines et n’arrivent pas ensuite à combattre la tentation, ils finissent par rechuter. Or, la cigarette est dangereuse pour la santé du fumeur lui-même et son entourage. Mais comment arrêter de fumer et débuter un sevrage efficace contre cette dépendance mortifère ?

Passer de la cigarette classique à la vape

Ces dernières années, beaucoup de fumeurs utilisent la cigarette électronique pour pouvoir arrêter de fumer. C’est un dispositif qui produit un aérosol en chauffant un liquide aromatisé. L’e-liquide utilisé peut contenir ou non de la nicotine. L’e-cigarette est considérée comme un outil idéal pour le sevrage tabagique. D’ailleurs, une étude de la Santé Publique France a démontré qu’environ 700 000 fumeurs ont réussi à combattre leur envie de fumer en passant au vapotage au bout de 7 ans. Pour certains fumeurs, l’e-cig réussit à diminuer le paquet de cigarettes fumé par jour. On les appelle « vapofumeurs ». La cigarette électronique peut parfaitement se substituer à la cigarette classique. En effet, l’e-liquide ne contient pas les mêmes additifs que le tabac qui augmentent la dépendance à la nicotine à l’instar de l’ammoniac. Et elle est plus recommandée dans la mesure où elle est moins nocive, que ce soit pour la santé ou bien pour l’environnement.

L’e-cigarette pour un sevrage progressif

Avec la cigarette électronique, vous avez la possibilité d’arrêter progressivement votre envie de cigarette. D’autant qu’il existe désormais sur le marché une large gamme d’e-cigarette. On retrouve des modèles pour les petits vapoteurs, les débutants et les experts. Le taux de nicotine dans l’e-cig peut aussi être réglé selon vos besoins.  Si vous avez l’habitude de fumer plusieurs paquets de cigarette par jour, il ne faut pas se forcer à baisser rapidement votre taux de nicotine. Cela peut être dangereux puisque vous allez provoquer une situation de manque qui risque d’être difficile à gérer. L’astuce, c’est de baisser de manière progressive le taux de nicotine. A titre d’exemple, si vous avez l’habitude de fumer 10 à 20 cigarettes par jour, votre besoin en nicotine est donc entre 11 et 12mg/ml. Choisissez votre e-liquide en fonction de ce taux moyen et baisser légèrement au début. Au fil du temps, vous pouvez passer à la vape sans nicotine. Pour le goût de l’e-liquide, misez sur des saveurs avec des goûts de tabacs au début de votre sevrage pour oublier la sensation de manque.

Autres solutions pour arrêter de fumer

Plusieurs autres méthodes sont disponibles pour vous affranchir de la dépendance à la nicotine. Outre l’e-cigarette, les fumeurs peuvent également s’orienter vers les patchs. Ces patchs sous forme de gommes à mâcher ou de pastilles sont des substituts nicotiniques. Ils sont prescrits par les professionnels de la santé et remboursés par la sécu. Ils peuvent être pris parallèlement avec la cigarette électronique. Sinon, si vous avez peurs des effets secondaires liées au manque, il est possible de consulter un tabacologue et bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Quoi qu’il en soit, la chance de réussite d’un sevrage relève de la motivation du fumeur. Si le fumeur doit arrêter sous la contrainte, il sera beaucoup plus difficile de vaincre l’addiction.