Dernièrement, la ville de Rennes a interdit le chauffage des terrasses des restaurants et des bars, dans le cadre de la transition énergétique et de la préservation de l’environnement. D’autres villes comme Lille, ou Paris, privilégient la concertation avec les commerçants. Est-ce la fin des terrasses chauffées dans les commerces ?

Une interdiction qui ne ravit pas les commerçants de Rennes

Depuis le 1er janvier à Rennes, le chauffage dans les bars et les restaurants a été interdit. C’est alors la première métropole en France qui bannit le chauffage extérieur. Les clients, ainsi que les commerçants, ne sont pas ravis par cette initiative. Bien que cette décision ait été prise pour palier à l’urgence climatique, les restaurateurs affirment que les terrasses représentent 80 % de leur chiffre d’affaires en hiver. Pour eux, l’interdiction du chauffage en terrasse est un coup dur et leurs établissements pourraient être désertés.

De plus, les clients, notamment les fumeurs, indiquent qu’ils fréquenteraient de moins en moins, voire plus du tout les établissements en période hivernale, s’il n’y a pas de chauffage. D’autres villes comme Paris, Lille et Bordeaux, sont en pleine réflexion et tentent de trouver un accord avec les commerçants. Ces derniers réfléchissent déjà à d’autres solutions plus éco-responsables.

Quelles solutions adopter ?

On estime que chauffer une terrasse de 12m² pendant une journée reviendrait à faire rouler un SUV pendant 350 km. Les nouvelles entreprises en plein travaux, adoptent des techniques comme faire couler une dalle de terrasse en béton et poser des revêtements étanches, pour éviter l’humidité qui favorise le froid. Ainsi, l’isolation écologique est une solution à prendre en compte.

Si le chauffage devait être interdit en terrasse, les propriétaires des établissements devront alors faire des travaux de rénovation pour garder leur clientèle. Il est possible, par exemple, d’installer des coupes-vents et des abris. Cependant, il est important de rappeler qu’il est interdit de fumer dans les vérandas et que pour conserver une clientèle qui fume, il faudra trouver d’autres alternatives.

Par conséquent, il peut être abordable de construire un toit, qui servira d’abri et permettra de conserver la chaleur. En effet, l’isolation d’un toit permet d’éviter la déperdition de chaleur. Combiné à un sol étanche et à des coupe-vents, les clients seront à l’abri des intempéries, même si la chaleur ne sera pas égale à celle émise par un chauffage d’extérieur. Les commerçants devront donc être amenés à faire des travaux sur leurs terrasses, dans le cas où les chauffages extérieurs viendraient à être totalement interdits.