Un test de paternité est un concept permettant de déterminer la filiation entre deux personnes, lesquelles s’agissent généralement du père avec son enfant. Toutefois, il existe aussi des cas où il est demandé de vérifier la relation entre la mère et l’enfant. Cette action se nommera alors « test de maternité ». Mais un test de paternité, c’est quoi réellement ?

De quelle manière procède-t-on pour demander un test de paternité ? Qui peut émettre ce souhait et dans quelles circonstances ? Afin de vous éclairer sur la situation, ci-après quelques informations qu’il est utile de retenir.

Test de paternité : Comment procède-t-on ?

Faire test de paternité équivaut à analyser l’ADN des deux personnes concernées, autrement dit le père et l’enfant, avec des techniques avancées et innovantes afin d’en garantir la précision indispensable demandée par le demandeur du test. C’est la méthode scientifique la plus fiable pour établir le lien de parenté entre un enfant et son « présumé » père.

Pratiquement, il s’agit de prélever de la salive, du sang, un cheveu, ou d’autres éléments physiques des deux personnes concernées pour qu’un laboratoire puisse vérifier leur taux de filiation. Le site France paternité propose justement de réaliser ce test de paternité avec une rapidité de réponses ainsi qu’une garantie à 99.99 % de celles-ci.

De quelle manière procède-t-on pour demander un test de paternité ?

Pour pouvoir bénéficier de ce test et vérifier la paternité d’une personne par rapport à un enfant, il est utile de savoir qu’il est obligatoire d’avoir une autorisation judiciaire. Celle-ci est utile pour établir ou contester un lien de filiation ou à obtenir ou supprimer des subsides. Il est aussi obligatoire d’avoir le consentement du présumé père. C’est le moyen le plus légal de jouir de cette avancée technologique. Un test effectué hors de ce cadre juridique sera automatiquement considéré comme illégal.

Aussi, après la saisie d’un avocat du tribunal de grande instance, le juge ordonnera la réalisation du test, prénatal ou après la naissance, soit par examen comparé du sang ou par identification par les empreintes génétiques ou appelées régulièrement adn.

Qui peut émettre ce souhait et dans quelles circonstances ?

Toute personne habitant en France et ressentant le besoin d’obtenir une réponse précise sur le lien de parenté avec un enfant peut solliciter cette procédure. En effet, selon le code civil français, dans l’article 16-11 du code du travail, tout particulier peut émettre le souhait de demander un test de paternité ou tout autre type de test ADN dans le cadre d’une procédure judiciaire dans le but de faire établir ou contester la filiation, pour obtenir ou supprimer de subsides. Il peut aussi demander ce test pour des fins médicales ou dans le cadre d’une recherche scientifique. Et enfin, cette pratique est aussi sollicitée afin de déterminer l’identité d’une personne décédée, si celle-ci est inconnue.

Des techniciens de laboratoire professionnels et qualifiés sont requis pour obtenir des tests de paternité fiables et précis. Tous les dossiers relatifs à cette demande resteront totalement confidentiels.