Qu’est-ce qu’un visualiseur ?
Comme l’indique son nom, le visualiseur de documents permet de visualiser un texte ou une image. Il est également possible de l’utiliser pour examiner des organismes vivants invisibles à l’œil nu ou encore observer un objet comportant plusieurs faces. Allons découvrir les fonctions de cet outil et les avantages de son utilisation.
Le visualiseur, un outil novateur
Le visualiseur de documents est un outil très répandu en milieu scolaire, mais qui peut également servir aux entreprises. On l’utilise souvent avec un vidéoprojecteur. Pour fonctionner, il peut nécessiter ou non un ordinateur.
Sa principale fonction est de permettre la visualisation d’un document ou d’un objet, en vue de le projeter sur une surface claire, un mur, un tableau blanc ou un tableau blanc interactif.
Le dispositif peut recevoir une clé USB. On peut également le relier avec les autres appareils de projection, comme un tableau interactif, un écran interactif ou un VPI, avec un câble HDMI ou VGA. La commande du visualisateur est possible à distance. Pour cela, on peut utiliser un ordinateur ou un TBI.
Le visualiseur de documents propose des fonctionnalités intéressantes. Notez qu’il est capable d’agrandir jusqu’à 8 fois la taille d’une image ou d’un objet. L’image projetée est nette et colorée, surtout si l’appareil est équipé d’un capteur de haute qualité. Un modèle Speechi permet par ailleurs de visualiser des détails presque impossibles à voir à l’œil nu grâce à son adaptateur microscope.
Certains modèles sont capables de mettre en évidence une zone définie du document. La plupart des appareils proposent des fonctions d’enregistrement et de capture d’images. Ces dernières simplifient les séances de rattrapage pour les élèves absents. Un bon visualiseur de documents propose aussi une fonction de réglage de luminosité, qui est très utile lorsque le document à visualiser est sombre.
Les bénéfices de l’utilisation du visualiseur
L’utilisation d’un visualiseur de documents peut présenter de nombreux avantages en salle de classe. Notez d’abord que cet appareil peut visualiser un objet statique ou en mouvement. Il permet à l’enseignant de projeter au tableau le contenu d’un manuel scolaire, le texte d’un livre, d’un magazine ou d’une revue, afin que tous les élèves puissent y accéder.
Il évite les copies interminables pendant les cours, ce qui va permettre un grand gain de temps autant pour le professeur que pour ses élèves. La photocopieuse de l’école sera moins fréquemment utilisée. En utilisant un visualiseur de documents, l’établissement va donc économiser du papier et de l’encre. Les enfants n’auront pas à se déplacer autour du professeur lors d’une expérimentation réalisée pendant les cours de biologie ou de chimie. De là où ils se trouvent, ils pourront voir jusqu’aux détails les plus petits d’un objet. La qualité et la fluidité des images projetées rendent la visualisation très agréable.
Par ailleurs, cet appareil est très simple d’utilisation. La mise au point est automatique. Sa connectique est complète pour favoriser les raccordements avec d’autres dispositifs de visualisation collective. En ajout à cela, son poids qui est léger pour permettre un déplacement aisé et une manipulation fluide.