Qu’est-ce que la loi Girardin ?
La loi Girardin fait partie des dispositifs promulgués par l’Etat dans le but de développer le marché de l’immobilier locatif. Elle incite les contribuables à investir dans les départements, communautés et pays d’Outre-mer ou DOM-COM.
Pour information, ce dispositif de défiscalisation est en vigueur depuis déjà quelques années. Il comporte différentes mesures. Découvrez leur particularité.
Le Girardin industriel
La loi Girardin industriel permet aux investisseurs de réduire jusqu’à 53,55% leurs impôts. Pour bénéficier de cet avantage, il faut d’abord financer l’achat de matériels industriels réalisés par une entreprise agricole, commerciale, industrielle ou artisanale se trouvant dans une des villes suivantes : Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, les îles Wallis-et-Futuna, la Polynésie française et les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Le plus intéressant avec le Girardin industriel, c’est que si le montant de la réduction fiscale dépasse celui de l’impôt, il est possible de déduire cet excédent sur les impôts des 5 prochaines années.
Le Girardin social
Ce dispositif a été mis en place en vue de booster la construction de logements sociaux en outre-mer. Il donne également droit à une réduction d’impôts qui peut aller jusqu’à 64%. Mais pour être bénéficiaire de l’avantage fiscal, il faut contribuer à la construction d’un immeuble neuf qui sera loué nu en tant qu’habitation principale durant 5 ans. Cette loi de défiscalisation est aussi en vigueur lors de la souscription de parts dans une SCPI. Bien entendu, il faut que 90% des logements acquis par la société servent de résidence principale.
Plus d’informations sur le site de Conseiia.
Le Girardin classique
Il s’agit d’une loi permettant de réduire l’impôt entre 25 et 50%. La condition à respecter est simple. Il faut acheter un logement neuf en DOM-COM et s’engager à le louer vide en tant que résidence principale durant 6 ans. Il faut aussi s’assurer que les ressources du locataire n’excèdent pas le plafond imposé par la législation.