Les étapes à suivre pour la création d’une société de sécurité
De nos jours, créer une société de sécurité vous apporte de nombreux profits. Toutefois, les agents de sécurité n’ont pas la même autorité légale que les agents de police. La société de sécurité est responsable de la sécurité personnelle et des biens de leurs clients.
L’entreprise de la sécurité privée aide à combler les lacunes de la sécurité publique. Par ailleurs, les forces de l’ordre publiques ne sont pas en mesure de combler la sécurité de la personne. Elle peut fournir pour les clients privés et les clients professionnels, des garde de corps ou assurer la sécurité d’un local commercial ou d’une usine. Pour connaître toutes les étapes d’une constitution de société de sécurité, lisez ce guide.
La rédaction des statuts
Si vous souhaitez créer une société de sécurité, il est préférable d’opter pour le statut juridique SASU pour être l’unique gérant. Il est nécessaire de vous lancer seul pour profiter de tous les atouts d’une société de sécurité en France. Par ailleurs, la demande est beaucoup plus nombreuse que l’offre. Vous n’avez pas de difficulté pour trouver des clients. Pour la rédaction des statuts, n’hésitez pas à demander le service d’un professionnel pour vous accompagner et pour choisir les statuts qui conviendront à vos besoins. Le choix du local, la stratégie marketing et tous les matériaux nécessaires doivent être réunis avant de monter votre propre société de sécurité.
Les conditions sinequanone pour la création d’une entreprise de sécurité
Pour créer une société de sécurité, vous devez réunir certaines conditions. Il s’agit entre autres d’une certification professionnelle et d’un agrément. Ce dernier doit être remis par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité. Vous pouvez recevoir une réponse à cette demande dans une durée de 15 jours à 3 mois selon les dossiers que vous avez fournis. De plus, il est important d’avoir le diplôme du CQP dirigeant pour vous lancer dans une entreprise de sécurité. Faute de ce diplôme, vous pouvez monter une entreprise de sécurité au cas où vous êtes classés parmi un ancien fonctionnaire de la police ou de la gendarmerie nationale ou si vous avez le diplôme de la licence ou d’un master.
Le choix de la zone d’implantation
Le choix de la zone d’implantation est une étape à ne pas négliger lorsque vous avez décidé de créer une société de sécurité. En effet, le choix de l’emplacement dépendra des services que vous souhaitez proposer et du type de clientèle à viser. Pour la protection des biens personnels, optez pour un local qui se trouve dans un centre-ville ou dans une zone commerciale. Si vos clients se localisent dans une zone industrielle, vous devez miser sur l’emplacement de vos adversaires commerciaux. Installez votre local dans une zone éloignée d’une société de gardiennage adverse. En recourant au service d’un expert lors de la création d’une société de sécurité, vous n’aurez pas du mal à obtenir en moins de 48 heures votre Kbis.