Le container est aujourd’hui l’objet de toutes les convoitises dans le secteur de la construction. En effet, de plus en plus d’architectes optent pour cet outil qui déserte désormais les ports pour se retrouver dans les foyers. Faire construire sa maison en container est désormais une tendance bien ancrée en Europe et au-delà. La raison : une maison en container offre toutes les garanties de solidité et de performance énergétique. Aujourd’hui, plusieurs facteurs peuvent expliquer le fait que cette tendance au container se confirme. Les voici.

Un coût largement accessible

Parmi les facteurs qui pourraient encourager les particuliers à opter pour la maison en container, nous avons sans doute le fait que ce type de maison coûte beaucoup moins cher que les maisons en classiques. De plus, une maison en container n’a rien à envier à une maison en béton aussi bien au niveau esthétique qu’au niveau de la solidité. Le tout pour un prix 30% moins cher. Outre le coût, on a la rapidité d’exécution qui plaide largement en faveur de la maison en container. En effet, ce type de demeure ne prend que quelques semaines de construction contre plusieurs mois pour une maison classique. Dans des pays comme l’Allemagne où la demande en construction a explosé ces dernières années, ces types de maisons se sont largement développés.

Maisons en container : modulés ou préfabriqués

Pour la construction d’une maison en container, il faut dire qu’il existe deux types de modèles : les vrais containers ou encore des modules préfabriqués. Ces dernières sont exclusivement réservées à la fabrication de maisons et il faut dire qu’elles offrent bien plus d’avantages. Pour les projets isolés, certains architectes préfèrent l’usage de container à moduler constituer un véritable défi pour une maison originale et solide. Mais en attendant, il faut avouer que l’on retrouve souvent les containers sur les chantiers, mais en béton.

Maison en container : comment la produit-on ?

Toutes les maisons en container présentent l’avantage d’être produites dans une usine spécialisée. Celle-ci dispose de tous les éléments nécessaires pour une qualité optimale des containers. Le constructeur de maison en container aura aussi droit à un travail précis et ceci permet d’accélérer le processus de fabrication des maisons en containers. Le plus souvent, toutes les pièces de la maison en container sont produites en usine avant d’être livrées sur le chantier. D’autres matériaux sont par la suite utilisés tels que le bois ou le béton.