Le tennis est un sport qui a un très grand nombre de joueurs à travers le monde, et plus particulièrement en France. Dans l’Hexagone, c’est même le sport individuel qui en comporte le plus avec plus d’un million de licenciés, dont 53% ont moins de 18 ans. Comment est structuré le tennis français ? Dans le pays de Roland Garros, quels types de terrains trouve-t-on le plus ? Combien coûtent les cours de tennis ?

Un nombre de licenciés en légère baisse

La Fédération Française de Tennis, ou FFT, a de quoi se réjouir. Le tennis est le sport individuel le plus pratiqué dans l’Hexagone avec très exactement 1 039 337 licenciés dont 532 265 mineurs. Ces très bons chiffres de la rentrée 2016 cachent toutefois un léger tassement du nombre de joueurs détenteurs d’une licence puisqu’il y eut jusqu’à 1 134 571 il y a six ans de cela. Des variations qui n’ont rien d’inquiétant si l’on s’en tient à la communication officielle de la Fédération Française de Tennis. Il faut bien admettre que, comme pour bien d’autres sports, chaque fois qu’un champion tricolore remporte un tournoi médiatisé en France, le nombre d’inscrits bondit. A titre de comparaison, en 1960, il y avait 71000 licenciés, et vingt ans plus tard, 800 000.

Peu de terre battue en France

Quand on évoque les grands tournois de tennis en France, on pense immédiatement à celui de Roland Garros. Un tournoi du Grand Chelem qui est, entre autres, célèbre pour sa terre battue. On pourrait donc s’imaginer que c’est tout à fait représentatif de l’essentiel des courts que l’on peut trouver dans l’Hexagone. Et pourtant, il en est tout autrement puisque, en 2016 toujours, les trois quarts des surfaces sont « en dur ». La terre battue n’arrive qu’en seconde position avec un tout petit 14%, juste devant les gazons synthétiques, parquets et autres surfaces modernes.

Le prix des cours de tennis

Si le tennis fut historiquement un sport relativement élitiste à ses débuts en raison du prix des cours, les choses ont aujourd’hui bien évolué. Certes, il y a toujours de grandes différences entre un cours de tennis à Paris et un cours de tennis dans une petite ville de campagne. Toutefois, les prestations sont loin d’être comparables, tout comme la qualité des terrains et des installations en elles-mêmes. En 2017, les prix sont très abordables, ce qui explique d’ailleurs que bon nombre de joueurs aient franchi le pas.