La sécurité micro-biologique, un enjeu majeur pour les années à venir
Le psm ou poste de sécurité microbiologique est un appareil utilisé la plupart du temps dans les laboratoires biologiques et les hôpitaux pour stériliser l’air. Parfois dans ces endroits, on utilise des produits microbiologiques qui peuvent être pathogènes. Il est donc important de protéger l’utilisateur dans l’enceinte. Pour ce faire, on fait recours au psm. Ce type d’appareil permet de garder un environnement sain dans lequel l’on travaille. Il est fabriqué par des laboratoires agréés comme le laboratoire Noroit.
Qu’est-ce que la sécurité micro-biologique ?
La sécurité micro-biologique concerne la protection de l’utilisateur, de l’environnement et de la manipulation. Il consiste à stériliser l’air distribué par le PSM en utilisant des filtres absolus. L’air est toujours stérile et même recyclé partiellement. L’air, une fois en contact avec les matériels et les produits biologiques utilisés dans l’enceinte, ne peut plus atteindre l’utilisateur grâce à une protection assurée par un flux d’air laminaire et vertical. Plusieurs filtres sont donc installés dans l’enceinte. Il y a le filtre absolu en sortie pour stériliser l’air sortant en protégeant l’environnement. Ensuite, il y a le filtre absolu principal collé sur le plan de travail pour stériliser l’air soufflé sur celui-ci.
Les procédures à respecter
Il y a des méthodes à suivre pour utiliser un psm. Maintenant où les expériences ne cessent de se multiplier de part et d’autre, il faut des mesures de sécurité pour tous. D’où l’importance de la sécurité micro-biologique. Le laboratoire Noroit avance des règles à respecter pour l’utilisation du poste de sécurité microbiologique. Les règles à respecter se divisent en trois parties, avant, pendant et après la manipulation. Avant, il faut vérifier l’absence de courant d’air, nettoyer le plan de travail et les matériels avec de l’éthanol. Pendant, il faut utiliser uniquement des matériels stériles à usage unique. Après, il faut nettoyer à nouveau le plan de travail. Et, ce ne sont que des informations à titre indicatif.