En France, le test de paternité est seulement régi par la loi
Comment marche le test de paternité ?
Un test de paternité est un examen médical sur la génétique, permettant de confirmer le lien de parenté entre le père présumé et l’enfant. Or, on le désigne autant comme un test Adn dans la mesure où le résultat se fonde sur le rapprochement entre l’ADN du père supposé et celui de l’enfant. En cas de rapport de concordance, il faut admettre que le résultat est fiable à 99 %. A l’opposé, le résultat fait savoir clairement que l’individu n’est aucunement le père biologique de l’enfant. D’autre part, d’après la loi, un homme se trouve contraint de reconnaître son enfant et de subvenir financièrement à ses besoins.
Le contour du test de paternité en France
En France, le test de paternité est seulement régi par la loi (voir article 226-25 du Code pénal). Bien entendu, on peut se fournir facilement des kits de test sur internet. Mais malheureusement, cette pratique demeure illicite et passible d’une peine d’un an de détention ou d’une amende de 15 000 Euros. Alors, le test de paternité france requiert une procédure assez complexe auprès d’un tribunal de grande instance. Un appui d’un avocat sera ainsi indispensable, principalement pour engager la procédure de l’appel. Le délai peut s’avérer long jusqu’à un certain point, car la fixation du calendrier est prise en charge par la juridiction. Quoi qu’il en soit, le consentement du père présumé est imposé par les règles.
Le coût d’un test de paternité en France
En gros, le coût total prend en considération les frais de l’avocat, le coût du test en incluant aussi les frais d’huissier. A noter que le coût du test dépendra de la méthode utilisée, à savoir une comparaison de sang ou test Adn. Le prix de l’examen ADN découlera donc de la jonction de tous ces éléments et de leur niveau de difficulté.