Techniquement parlant, l’assainissement est une démarche qui nécessite une étude minutieuse des lieux et des infrastructures concernées, il a pour principal objet l’amélioration de la situation sanitaire globale d’un projet. Ce type de travaux doit être préalablement défini en termes de planning d’actions, de temps de réalisation et bien sûr de frais engagés.

chantier

Staple, chantier d’assainissement

Ça fait plus d’un mois que les travaux de rénovation du réseau de distribution de l’eau potable et d’installation du réseau d’assainissement ont commencé dans la commune. Selon les plannings, la fin de ce vaste chantier d’assainissement est prévue pour la fin du mois de février 2017.

D’après le maire de la commune Eddie Defévère, un plan de zonage a été préalablement arrêté sur les questions de l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif. Il explique également qu’il a déjà demandé d’inverser l’ordre des travaux à l’époque où a été construite la nouvelle école. Pour que dans quelques années, ne pas avoir besoin de créer un autre système d’assainissement individuel. Après avoir concerté Noréade, nous avons commencé par la réalisation de la deuxième tranche.

Actuellement, l’entreprise des travaux Dubrulle TP commence par l’exécution au niveau de la rue Principale, selon la phase des travaux de 2012. Il s’agit de continuer les travaux d’assainissement flygt collectif qui concerne le plan de zonage. D’après le premier édile, ce sont les travaux de cette rue qui sont les plus compliqués en matière d’intervention à cause de sa fréquentation, et aussi à cause des nombreux riverains en question.

Le chantier, Planning et chiffres

Comme les travaux de rue Principale vont bientôt s’achever, ce désagrément va prendre fin dans quelques jours. Ensuite, le chantier continuera les interventions dans rue de la Mairie, au carrefour de la rue Principale et rue de Bailleul, comme il a été convenu lors de la réunion publique en présence de Noréade en mois de mars. Et enfin, dans les rues du Docteur-Rumeau, de la Brasserie et Charles-Sabau.

Les travaux d’assainissement ont été chiffrés à 590.000 euros hors taxe, à 1.250 mètres linéaires de 200 mm de canalisations gravitaires pour les eaux usées, et pour les eaux pluviales 232 mètres linéaires de 400 mm et 194 mètres linéaires de 500 mm, avec la construction d’une quarantaine de regards de visite, de 12 bouches d’égout et de 80 branchements. Quant à la partie d’eau potable, elle a été chiffrée à 120.000 d’euros hors taxe.