Depuis quelques années, la barrette cheveux est de nouveau au cœur des tendances. Comme toujours, ce sont les femmes qui se trouvent souvent sous les feux des projecteurs comme les actrices, les chanteuses ou même les politiciennes qui ont donné un nouveau souffle à cet accessoire. De Jessica Alba à Nicole Kidman en passant par Kate Perry, Dita Von Teese, Emily Blunt, la Princesse Letizia d’Espagne, toutes n’hésitent pas à porter une petite ou grande barrette cheveux afin de garder ces derniers bien en place. Pourtant, la femme qui vivait à l’époque de l’ancienne Égypte et l’Assyrie était aussi coquette que nos contemporaines. Pour cela, elle a dû se servir des matériels qu’elle a pu trouver pour confectionner des épingles à cheveux. Ceux-ci étaient alors fabriqués en métal, en ivoire, en bois sculpté ou en bronze et parvenaient tant bien que mal à maintenir leur coiffure. Suite à de récentes fouilles archéologiques, on a pu savoir que seules les femmes qui appartenaient à une classe sociale élevée avaient l’autorisation d’utiliser une barrette cheveux chez les Égyptiens. C’étaient également le cas d’autres civilisations comme les Grecs, les Étrusques et les Romains.

Classique, exotique ou moderne ?

Aujourd’hui, la barrette cheveux est employée aussi bien par les stars du showbiz que par les femmes du monde ou la secrétaire pour garder leurs cheveux en place du matin au soir. Il est vrai que chacune peut facilement trouver des barrettes qui correspondent à ses goûts et qui s’adaptent parfaitement avec la couleur de ses vêtements et son style personnel. Ainsi, il est possible de choisir une barrette en forme de fleur pour apporter une touche bucolique à une tenue. De même, la barrette en forme de serpentin est particulièrement appréciée pour celles qui souhaitent se démarquer et mettre un peu d’exotisme dans leur apparence. Si vous êtes du genre classique, l’accessoire rectangulaire ou long et fin va vous ravir. Il suffit quelquefois d’opter pour une grande barrette ornée de strass ou de paillettes pour engendrer une note d’originalité dans sa tenue. Pour un mariage, si le blanc est généralement de rigueur, vous pouvez tout de même choisir un accessoire argenté pour créer un effet de contraste et ainsi mettre votre robe en valeur, notamment si vous arborez à votre poitrine une broche de la même couleur.

Pas d’âge pour porter une barrette

Aujourd’hui, les femmes de tout âge et de toutes catégories sociales peuvent porter des barrettes pour garder leurs cheveux en place. Depuis la petite fille de l’école primaire jusqu’à la grand-mère avec ses cheveux argenté, tout le monde peut avoir le plaisir d’exhiber cet accessoire qui est à la fois pratique et élégant. D’ailleurs, de nombreux stylistes et designers n’hésitent pas à imaginer de nouvelles matières et des formes originales afin d’offrir encore plus de choix à toutes les femmes. C’est ainsi que l’ouate de cellulose est de plus en plus utilisée pour confectionner cet accessoire si cher à la gent féminine. Cette matière dérivée du coton apporte un réel confort aux utilisatrices tout en se montrant quasiment insensible à l’agression du temps.