L’ADN au service du test de paternité: tout comprendre ?

Construit autour de prélèvements ADN, le test de paternité est destiné à prouver la relation, de nature biologique, entre un père et son enfant. Cette démarche peut être réalisée pour diverses raisons : lever le doute sur son origine, retirer les risques d’erreur d’une FIV ou d’échange de bébé à la maternité… Le labo s’appuie sur une démarche scientifique bien précise : retour sur le principe et le déroulement d’un test de paternité.

Faire un test de paternité : la commande du kit, l’envoi des prélèvements ADN et les conclusions

Pour obtenir votre kit c’est ici : www.europaternité.fr
Besoin de faire un test de paternité ? Voici les étapes à suivre, pas à pas. Allez sur Internet et commander le kit d’extraction ADN. Il vous sera envoyé directement à l’adresse indiquée par vos soins, dans un délai d’environ 48h. Une fois le kit réceptionné, il est temps de procéder aux prélèvements. Pour savoir comment faire, il suffit de lire la notice d’utilisation qui accompagne le kit. Si la procédure classique est de prélever un peu de salive, l’extraction peut être réalisée de différentes manières. Il peut s’agit d’une tache de sang (tissus, serviette…), de cire d’oreille (recueilli avec un coton-tige), mais aussi d’une dent arrachée, d’un rasoir électrique ou de 4-5 mégots de cigarettes. Dans tous les cas, l’échantillon est réalisé de manière indolore et rapide. Après la collecte, adressez les échantillons au laboratoire à l’aide de l’enveloppe destinée au retour et présente dans le kit. Les profils du présumé père et de l’enfant seront alors extraits, analysés et comparés pour mettre en lumière ou non le lien biologique entre les deux. Traditionnellement, le laboratoire envoie les résultats sous 5 jours ouvrables, par voie postale ou par email.

L’ADN recueilli par un laboratoire permet elle des résultats fiables ?

Autour de l’ADN recueilli, le test de paternité opère son extraction et son analyse, en procédant suivant un schéma scientifique bien établi. L’objectif est ici de faire un lien biologique (ou une absence de lien) entre les profils ADN donnés. L’analyse se base sur 23 marqueurs (contre 16 en moyenne) : ces séquences ou gênes sont destinées à éclairer sur le patrimoine héréditaire des profils étudiés. Dans les faits, seuls 22 marqueurs sont utilisés pour la comparaison ADN. En effet, le 23ème étant utilisé pour confirmer le sexe de la personne. Sérieux, les meilleurs labos réalisent deux analyses sur les échantillons collectés pour augmenter la fiabilité de leurs résultats. De cette manière, avec 23 marqueurs étudiés 2 fois, le degré de précision est de 99,9999 % en cas de paternité avérée et 100 % en cas d’exclusion. Avec un tel niveau atteint, le résultat du test d’ADN s’apparente à une preuve concluante de la relation biologique (ou son absence) entre le présumé père et l’enfant.