La gestalt est un courant de la psychothérapie. Elle a été développée par Fritz Perls dans les années 50. Sa théorie se base sur plusieurs travaux initiés par les psychanalystes de renom tels que Jung, Freud ou Rank. Lancée aux Etats-Unis dans les années 50, la gestaltthérapie est reconnue comme une méthode thérapeutique efficace. Elle peut être appliquée au quotidien afin d’aider à lutter contre certains troubles comportementaux.

Gestaltthérapie, une approche efficace pour favoriser le changement de comportement

La timidité fait partie des handicaps qui peuvent empoisonner votre vie. Qu’il s’agit de parler en public ou d’aborder une personne, vous vous sentez mal et n’arrivez pas à trouver les bons gestes. Bien qu’il existe des méthodes comme la respiration abdominale pour gérer le stress, il est parfois difficile de vaincre la timidité sans la prise en charge d’un professionnel. Axée sur la psychologie relationnelle, la gestalt thérapie est une alternative intéressante pour arriver à un changement de comportement. Cette technique thérapeutique permet d’apprendre à « se connaitre » et d’identifier soi-même ses problèmes. A long terme, elle vise à instaurer une confiance en soi et de trouver des solutions pérennes. La séance de gestalt dure entre 45 minutes à 1 heure en moyenne. Pendant la prise de contact, le thérapeute tente de mieux connaitre son patient et de mettre en place un climat favorable pour que chaque étape du traitement aboutisse à un changement de comportement. Ce n’est après cette première phase que le spécialiste se concentre sur le cas de son patient. Dans certains cas, certains thérapeutes proposent des séances collectives pour accélérer le processus de prise de conscience et du changement de comportements. En dehors de la lutte contre la timidité, la gestalt thérapie est également indiquée dans d’autres cas comme l’anxiété, la séparation, les troubles psychosomatiques, les problèmes de couple…

Les étapes pour devenir un gestalt-thérapeute

Si vous envisagez de suivre une formation de longue durée, le cursus peut s’étaler sur 5 années. Certains instituts privés sélectionnent essentiellement les candidats qui ont déjà terminé leur étude en premier cycle de psychothérapie tandis que d’autres réclament même un diplôme de second cycle. Au terme des 1 000 heures de cours théoriques, la présentation d’un mémoire théorico-clinique est la dernière étape à suivre avant la délivrance du diplôme spécialisé en gestalt. Nombreux instituts privés proposant une formation diplômant en gestalt est implantés aux Etats-Unis. Seule une quinzaine de centres de formations sont localisées en France. Hormis les cours théoriques, une grande partie du programme s’oriente sur le partage d’expérience, les discussions ou encore les jeux de rôle afin de mieux appréhender les situations sur terrain.

En France, les instituts privés ont déjà formé plus 600 thérapeutes. Ces professionnels exercent dans les grandes villes françaises comme Paris, Nantes, Toulouse, Rennes ou Grenoble. La gestalthérapie est de plus en plus utilisée aussi bien dans le milieu professionnel que privé. En entreprise, les thérapeutes interviennent en tant que coach et se concentrent sur le développement personnel des salariés.