Pour tous les types de surfaces, en extérieur comme en intérieur de construction, il existe des bétons très esthétiques qui conviennent. Ces derniers, généralement regroupés sous l’appellation de bétons décoratifs, sont faits pour apporter à la fois beauté et originalité.

Réaliser des revêtements extérieurs en bétons décoratifs

On peut se servir de bon nombre de ces bétons pour réaliser des sols extérieurs décoratifs. Parmi ces derniers, on peut rencontrer le beton imprimé, qui est un magnifique mortier qui permet de représenter des motifs à sa surface. Ces motifs, propres et personnalisable à sa guise, font de ce béton un excellent élément de substitution aux matériaux naturels comme le bois, la pierre, le marbre ou encore le céramique.

béton désactivé

Le béton désactivé est un autre de cette liste qui peut servir de béton décoratif pour jardin. Son caractère gravillonné, sans ses inconvénients bien sûr, permet d’avoir une belle surface faite de petites pierres et de plusieurs sables de couleur différente. On le nomme également béton lavé à cause de son modèle de mise en place qui requière un lavage sous haute pression, lequel permet de ressortir les graviers qu’il contient.

Des applications industrielles avec des bétons adaptés

sol béton impriméBon nombre de ces bétons favorisent des applications strictement industrielles. Les sols industriels, qui ont bien plus d’avantages que des simples dalles de bétons, en sont la parfaite illustration. Ces bétons qui sont faits en grande partie de résine ou d’époxy, apportent plusieurs caractéristiques comme une très forte résistance mécanique, thermique, mais aussi un caractère antidérapant très intéressant.

Le béton lissé est aussi un autre de ces bétons décoratifs qui a beaucoup plus une application dans le secteur industriel. Pour mériter son nom de béton décoratif, il donne une large gamme de possibilité dans la variation des couleurs qu’il peut revêtir. De plus, son procédé de mise en place, ses forts avantages mécanique, thermique, sa résistance au poinçonnement et la facilité d’entretien, le rende très facilement utilisable contrairement à d’autres. Aussi, l’un ou l’autre de ces deux bétons sont auto lissant pour la plupart, et permettent un marquage essentiel dans ce type de secteur d’activité.

L’originalité apportée par ces types de bétons

Tous les bétons décoratifs apportent une originalité indispensable, lorsqu’on souhaite vraiment arriver à réaliser des très belles structures. On peut par exemple réaliser une terrasse béton imprimé, en reproduisant les éléments naturels de son choix. A l’aide d’un moule contenant des motifs de marbre par exemple, on peut aisément concevoir une excellente terrasse, qui aura un effet trompe œil.

Une terrasse béton désactivé est aussi réalisable, à condition de bien maîtriser les procédés de mise en œuvre. Ces types des bétons apportent donc la possibilité d’agir en toute en liberté, dans la création et les réalisations qu’on souhaite.

Les terrasses ne sont pas les seuls éléments qu’on peut faire ces bétons-là. On peut construire des pistes cyclables, des allées piétonnes, des places publiques, des entrées de garage, des parkings des centres commerciaux et bien d’autres.