Soutien scolaire : 3 questions à se poser avant de se lancer en ce début d’année

Chute des notes des enfants, chute des cheveux des parents ! En France, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir recours au soutien scolaire. Mais face à une offre toujours plus multiforme, il est difficile de s’y retrouver. Si on faisait le tri…

1. Quand commencer le soutien scolaire ?

Avant de vous précipiter à la moindre mauvaise note sur le premier cours de soutien venu, prenez le temps de bien cibler les besoins de votre enfant auprès de ses professeurs. Le soutien scolaire s’avère efficace s’il est bien ciblé. Soutien au sein des établissements mêmes, cours particuliers à domicile, en groupe, via une association ou un organisme privé : les formules sont multiples. Faites votre choix en fonction des besoins et des envies de votre enfant.

2. Quelle formule choisir ?

Si l’accompagnement prodigué dans le cadre d’une aide aux devoirs se révèle très efficace – et bien suffisant ! – pour les élèves de primaire, collégiens et lycéens semblent davantage s’accommoder des cours particuliers. Notamment pour les étapes importantes que représentent les passages en sixième et en seconde, ces face-à-face au calme, à l’écart de la classe, peuvent être une façon de prendre du recul et de faire retomber la pression. Ils permettent notamment au professeur de proposer à l’élève des pédagogies sur-mesure, adaptées à ses besoins et à son rythme. Devenu plus sûr de lui et, donc, plus autonome, votre enfant sera en mesure d’aller chercher de l’aide tout seul, comme un grand : les sites collaboratifs gratuits (reussite-bac.com, Devoirs.fr) ou payants (Maxicours) lui permettront alors d’être mis en relation avec des équipes de professeurs disposés à répondre à ses questions après les cours, ou encore d’échanger avec d’autres élèves.

3. Le soutien oui, mais à quel prix ?

En tant que service à la personne, le soutien scolaire est soumis à la réduction et au crédit d’impôt, à hauteur de 50 %. Ainsi, en moyenne, il faudra compter 30-40 €/h avant réduction-crédit d’impôt si vous passez par un organisme type Domicours, Acadomia, Cours Legendre ou Complétude (soit 15-20€/h après réduction-crédit d’impôt). Des tarifs auxquels s’ajouteront des frais de dossier. L’aide aux devoirs reste la formule la moins onéreuse à domicile et nettement moins cher en collectif.

Plusieurs moyens peuvent être employés pour trouver un professeur particulier : par petites annonces dans un commerce et dans la presse ou en passant par une association ou un organisme privé.

Compétences

  • Maîtrise de la discipline
  • Savoir transmettre
  • Techniques pédagogiques
  • Méthodologie
  • Patience
  • Disponibilité
  • Aisance orale
  • Souplesse
  • Adaptabilité
  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Autorité naturelle