déménagement ménage

Avec les effets de la crise, tout portait à croire que les Français n’ont pas tenu à changer de domicile pour chercher la stabilité financière. Mais avec les récentes études réalisées, c’est le constat inverse qui est dressé. En effet, 1 français sur 2 a une fois déménagé durant ces 10 dernières années. Ce qui est l’équivalent de 3 millions de Français tous les ans. De plus, la moitié de ces déménagements a lieu entre juin et septembre où c’est généralement le grand rush. Cet article tente d’éclairer ce phénomène à travers des données précises.

La principale raison d’un déménagement : l’achat immobilier

Selon une étude IFOP, la principale raison d’un déménagement immobilier en France est l’acquisition d’un nouveau bien immobilier. Ceci confirme d’ailleurs que les déménagements sont souvent liés à des raisons personnelles. Cependant, les raisons professionnelles restent la motivation de plus de 32% des déménagements. Parmi les raisons personnelles les plus fréquentes selon le site http://mazuccodemenagements.com/demenagement-la-ciotat/, nous avons, outre l’achat d’un bien immobilier, le fait de suivre son conjoint, le divorce ou le mariage, le fait de suivre son conjoint. Concernant les raisons professionnelles, on a surtout la mutation, le fait de vouloir se rapprocher de son nouveau travail ou tout simplement une entrée dans la vie active. Dans ce cas, il faut dire que ce sont les hommes qui déménagent le plus pour des raisons professionnelles (40 %). Pour les femmes, elles ont plus tendance à suivre leur conjoint (20%).

Les Français de moins de 35 ans déménagent le plus

Selon les résultats de l’étude, ce sont les Français de moins de 35 ans qui affichent un meilleur taux de mobilité (58 %). Les femmes sont les plus concernées avec pas moins de 62% d’entre elles qui ont effectué un déménagement entre 2005 et 2015. Par ailleurs, les foyers avec au moins un enfant déménagent le plus en France (67 %).

Le sud comme la zone la plus « mobile »

La plupart des déménagements qui ont lieu en France durant la période allant de juin à septembre ont lieu dans le sud (sud-est, sud-ouest). La région Provence-Alpes-Cote-D’Azur est surtout la plus mobile avec une part d’habitants de 17%. Vient ensuite la région Languedoc-Roussillon avec 16 % de sa population et l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Il faut cependant dire que la plupart des déménagements s’effectuent dans les villes ayant plus de 100.000 habitants tels que Marseille et Nice.