carte gab

Il arrive fréquemment que votre carte bancaire soit bloquée lors d’un achat ou d’une opération importante. Le plus souvent, on ne sait pas exactement la raison de ce blocage et l’on fait face à une frustration indescriptible. Voici quelques conseils à prendre en compte pour éviter ce genre de situations embarrassantes.

Éviter le blocage en cas de plafond

Lorsque vous avez oublié vos plafonds, il est très facile de vous retrouver dans l’impossibilité d’effectuer une opération de retrait auprès des guichets automatiques. Du coup, il est très important de savoir quel est le plafond attribué à votre carte bancaire afin d’éviter tout blocage lors de vos opérations. Il faut surtout prendre en compte les volumes de retrait que vous pouvez effectuer une fois à l’étranger.

En effet, être bloqué à l’étranger sans aucune possibilité de ne réaliser aucune opération est un véritable casse-tête. Il est par ailleurs trop nécessaire de savoir si vos plafonds sont restreints afin de savoir quelles sont les opérations que vous pouvez réaliser. Dans ce cas, n’hésitez pas à avertir votre banque lorsque vous aimerez effectuer certaines opérations. À noter que les cartes bancaires haut de gamme permettent d’avoir des montants de retrait beaucoup plus élevés.

Quelques gestes simples pour protéger vos cartes bancaires

Il peut arriver que votre carte bancaire subisse certains dommages qui vous empêchent de réaliser certaines opérations. En effet, la bande magnétique qui se situe au dos de la carte peut subir des dommages lorsque la carte se trouve à côté d’un champ magnétique. Du coup, les informations nécessaires pour effectuer certaines opérations sont effacées.

Ce qui a pour conséquence le refus de votre carte bancaire au niveau des guichets automatiques et des terminaux de paiement. Par conséquent, il est préférable d’éviter de placer vos cartes bancaires à côté de vos téléphones mobiles, des fermetures magnétiques de sacs à main, des téléviseurs, des matériaux équipés d’aimants, de plaques magnétiques, etc.

Ayez les bons réflexes

Dans l’utilisation quotidienne de votre carte bancaire, il faut adopter certains réflexes qui vous permettront d’éviter ces situations embarrassantes. Par exemple, il ne faut jamais ranger NIP (numéro d’identification personnelle) avec votre carte bancaire. Aussi, il faut veiller à choisir un code pas facile à reconstituer (date de naissance, numéro d’immatriculation, etc.).

À chaque opération de retrait au niveau d’un guichet automatique, n’oubliez pas de placer votre main sur le clavier afin d’éviter qu’il soit photographié. En plus d’éviter toute distraction, n’oubliez pas de récupérer votre reçu et votre carte. Par ailleurs, ne laissez pas une personne inconnue vous aider lors de vos opérations. Si vous constatez des anomalies sur votre carte bancaire, ayez le réflexe de demander son blocage immédiat par votre banque.