Découverte de Marseille

Marseille avec un grand M ! Voilà ce que l’on peut désormais apercevoir en arrivant à bord d’un bateau croisière de la Méditerranée. Une lettre blanche fixé dans la colline, haute de 17 mètres à l’image du rêve concocté par Christophe Fort. A l’image des lettres capitales majestueuses et renommées à Hollywood. Bien sûr, la suite du nom va venir, c’est un début tout, comme la série Netflix à l’origine de la concrétisation du projet.Alors, que vont-elles représenter ces belles grandes lettres blanches imprimés sur un fond de ciel bien bleu une grande partie de l’année ? Marseille la capitale de la Méditerranée ? forte d’un musée au succès immédiat « le Mucem » que viennent inéluctablement visiter les touristes croisiéristes et même les résidents qui s’y plaisent à se promener au gré des expos riches et originales, des ateliers enfants, enfin d’un patrimoine valorisé à l’aide de la tour St Jean rendue aux promeneurs.

La Mer qu’il est possible d’admirer de tout cotés en prenant de la hauteur depuis la Bonne Mère justement, ou bien en s’y baignant grâce aux plages du Prado.

Les photos cartes postales abondent sur Instagram. Les visiteurs viennent se presser absorber un peu de cette luminosité si naturelle en des lieux chargés d’histoire, de mixité, d’échanges et partages méditerranéen à l’aide d’un port de renommée en grande reconversion, capable maintenant d’accueillir le plus grand paquebot croisiériste du monde : l’allure of the sea. Plus imposant que la Tour Eiffel capable de transporter 4 600 passagers qui vont pouvoir se rendre aux Terrasses du Port, sur le Vieux Port, dans les Musées, en passant par la Corniche, sans manquer Notre Dame de la Garde qui veille sur eux à l’occasion de leur traversée tout au long de la Méditerranée.

Ainsi, Marseille est au goût du jour et se montre à la hauteur afin d’être une destination branchée.

Marseille à la Mode bien sûr grâce à ses musées de la Mode mais également grâce à la communication  autour de la Culture Européenneen 2013 . La cité phocéenne a encore de beaux jours devant elles avec cet excellent palmarès : Marseille à été la 3ème destination touristique en 2015 selon le Site de référence Trivago et élue 2ème destination favorite selon el New York Times.  Et 2016 se présente également sous les meilleurs hospices avec des projets en continu pour affirmer sa popularité en recevant près de 5 millions de touristes depuis 2013. Il faut dire que le soleil et la mer sont des atouts naturels inestimables d’autant que les Calanques présentent un attrait indéniable grâce à la beauté du façonnage naturel des lieux.

La Ville endormie jusque là s’éveille inexorablement et cet essor ne s’arrête pas là  à la vent en poupe pour un moment puisqu’elle accueille également durant l’été 2015 les matches de l’euro 2016 avant d’être la Capitale du  Sport en 2017 pour donner ainsi toute sa splendeur au fameux « Stade Vélodrome » auréolé d’une belle protection solaire justement. Tous ces efforts sont portés et encensés par les habitants marseillais fiers de leur ville qui sait rebondir pour rayonner, chanter bien au-delà des sentiers des collines de Pagnol.