Entrer sur le territoire américain exige un visa correspondant au motif et à la durée du voyage. D’ailleurs, il existe plusieurs catégories de visas d’où l’importance de choisir le bon afin d’éviter les mauvaises surprises.

Quel type de visa choisir ?

Le choix du visa repose sur la raison du séjour et les intentions du voyageur. Pour demander un visa pour les états unis, tous les ressortissants étrangers doivent passer par quelques étapes indispensables. Avant tout, mieux vaut déterminer la classe de visa compatible aux besoins et aux attentes. Le plus répandu reste les visas non-immigrants destinés à des personnes désireux de visiter, travailler ou séjourner sur le sol américain pendant une courte durée. Il peut s’agit d’un séjour à but touristique, médical, professionnel ou pédagogique. Parmi les catégories disponibles, on découvre :

  • Le visa d’affaire B1
  • Le visa tourisme B2
  • Le visa journalistique et média I
  • Le visa de travail de type H, O, P et Q
  • Le visa d’étudiant de type F1, j1 et M1

Comment faire pour s’établir définitivement aux Etats-Unis ?

Habiter aux USA reste le rêve de la majorité des gens, mais la procédure exige de nombreuses formalités. La démarche commence par l’obtention d’un visa immigrant, le sésame pour les étrangers désireux de bénéficier de la citoyenneté américaine. Ce visa pour les états unis se focalise sur les liens de parenté avec un résident ou un membre de la famille demeurant sur le territoire. On distingue également l’immigration basée sur l’emploi grâce à un transfert de poste, au mariage, une demande spécifique provenant de l’employeur ou la création d’une entreprise permettant de générer des emplois. Autant de perspectives à privilégier en se conformant à la législation en vigueur, que ce soit le paiement des taxes ou le respect de la réglementation en termes d’assurance, allocations et impôts.