On en parle de plus en plus, et on la trouve désormais assez facilement sous forme de poudre ou de gélule en magasin. Quoi, vous ne savez pas encore ce qu’est la spiruline ? Allez, on vous aide.

La spiruline n’est PAS un gadget hi-tech

Non, derrière ce mot ne se cache pas un nouveau smartphone. La spiruline est une algue microscopique qui existe sur notre planète depuis la Préhistoire. On ne sait pas trop si les dinosaures en prenaient au petit-déjeuner, mais en revanche les Aztèques en mangeaient régulièrement. On la trouve dans les eaux saumâtres tropicales ; elle est d’ailleurs consommée depuis longtemps en Afrique, les Nations unies ayant approuvé leur culture dès les années 1960 pour lutter contre la malnutrition.

La spiruline n’est PAS de la junk food

Contrairement aux hamburgers, l’apport nutritif et les propriétés de la spiruline sont exceptionnels. Composée de 55 à 70 % de protéines, elle en est la première source assimilable. Pleine de vitamines (A, B1, B2, D, E, bêta-carotène…), de minéraux (calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc…), d’antioxydants, d’oméga-6 pour réguler le cholestérol, elle est un « super-aliment » qui renforce le système immunitaire, lutte contre le cancer… Alors, à quand le double-cheese à la spiruline ?

La spiruline n’est PAS une plante extraterrestre

… mais presque ! L’Agence spatiale européenne considère la spiruline comme la plante idéale pour accompagner les astronautes dans l’espace. Outre ses propriétés et sa taille réduite, c’est aussi sa production d’oxygène qui est recherchée, permettant de recycler le dioxyde de carbone exhalé. L’Agence spatiale a même demandé à de célèbres chefs d’inventer des menus comprenant de la spiruline. Bientôt, des cultures de spiruline verront-elles le jour sur Mars ?

Maintenant que vous en savez plus sur cette nouvelle plante, allez-vous l’ajouter à votre liste de courses ?