La coupe menstruelle est une solution révolutionnaire qui peut parfaitement remplacer les tampons et les serviettes hygiéniques durant la période des règles.

C’est quoi une coupe menstruelle ?

Une coupe menstruelle est une solution très pratique, économique et écologique pour remplacer les serviettes hygiéniques et les tampons. De plus en plus de femmes sont actuellement convaincues par sa discrétion et le confort d’utilisation qu’elle octroie. C’est une vraie révolution dans la vie quotidienne des femmes parce qu’elle peut se rapprocher de deux tampons de grande marque. Pour des écoulements normaux, nous pouvons mettre la coupe le matin et ne l’enlever que le soir arrivé chez soi, sans aucun risque de débordement.

En forme d’entonnoir, il s’agit d’une coupe et d’un réceptacle à mettre dans le vagin pour recueillir le sang. Pour l’installer, il faut la plier. Son utilisation est de ce fait facile, il faut la plier, la mettre, l’enlever, la vider, la rincer et la remettre.

Une alternative révolutionnaire

Pour celles qui ont assez des diverses protections hygiéniques regorgeant de composants chimiques peuvent actuellement opter pour les coupes menstruelles. Ce sont des alternatives de protection ne contenant aucun élément chimique nocif pour la santé et qui n’absorbent pas le sang, mais le ramasse. Ce fait est un point important à ne pas prendre à la légère, parce qu’avec les protections absorbant le sang, on peut, durant une utilisation allongée, remarquer une prolifération de microbes.

Avec sa forme d’entonnoir, la coupe menstruelle peut s’introduire facilement à l’intérieur du vagin pour recueillir le sang sans aucune odeur ni de fuite. Elle est faite en silicone et mesure généralement entre 4 à 6 centimètres. Elle s’insère également aisément si on maîtrise la bonne technique de pliage avec les bons gestes d’insertion. Quand les règles sont achevées, il est possible de la conserver pour la réutiliser à l’arrivée du prochain cycle. A noter qu’une coupe menstruelle de grande gamme est utilisable pendant environ 15 ans.