Bien choisir sa voiture d’occasion avec boîte automatique

Les boîtes automatiques n’ont pas toujours reçu l’unanimité auprès des conducteurs. Malgré tout, elles deviennent de plus en plus répandues, notamment dans les voitures d’occasion. Le choix du modèle repose sur des facteurs déterminant la fiabilité et la prise en main. Quels sont les facteurs à prendre en compte pour trouver votre voiture automatique d’occasion ?

Les différents types de boîtes automatiques à connaître

Désormais, la boîte de vitesse automatique ou BVA ne s’adresse plus aux modèles haut de gamme, mais se démocratise sur les autres véhicules dont le monospace. On distingue :

  • La boîte automatique robotisée à double embrayage : on l’appelle également DSG. Le système dévoile deux fonctionnements en passant de la forme automatique au mode manuel permettant au conducteur de choisir les rapports de vitesse. La boîte présente des atouts indéniables, à commencer par un changement rapide sans aucune présence de rupture ainsi qu’une économie de carburant selon le style de la conduite.
  • La boîte automatique en continue : dans ce genre de voiture, il n’y a pas de vitesses fixes puisqu’il faut déterminer soi-même la conduite en usant de la pédale d’accélération.
  • La boîte de vitesse séquentielle : uniquement dans les véhicules de compétition et les motos.

Les critères d’achat

Entre un monospace ou une berline citadine, la sélection renferme une multitude de voitures d’occasion d’où une certaine difficulté à prendre la bonne décision. D’emblée, mieux vaut déterminer le budget et payer un prix en fonction de l’état de la voiture incluant la qualité du moteur, la carte grise et le nombre de kilométrage. L’acquisition s’effectue auprès de professionnel, que ce soit dans un concessionnaire, des vendeurs indépendants ou un garage spécialisé dans la vente de véhicules d’occasion (cliquez ici). On peut aussi consulter les annonces auto sur internet à condition de tomber sur des offres fiables et sérieuses.