Le chauffe-eau est un équipement indispensable pour assurer le confort des résidents. Il sert à fournir de l’eau chaude pour l’usage quotidien. Il existe de nombreux modèles sur le marché. Chacun d’entre eux ont leur particularité. Choisissez celui qui correspond le plus à vos aspirations pour l’installation chauffe-eau Paris.

Un chauffe-eau, c’est quoi exactement ?

Le chauffe-eau est un équipement sanitaire que l’on installe dans une habitation. Il est destiné à chauffer l’eau sanitaire d’un foyer en l’acheminant vers les radiateurs par exemple. Les chauffe-eaux électrique et à gaz se distinguent par leur prix abordable et leur facilité d’installation. Ces modèles sont déclinés en trois types : le chauffe-eau instantané, le chauffe-eau à accumulation et le chauffe-eau à faible capacité. Il existe aussi des modèles qui sont conformes aux normes environnementales, il s’agit du chauffe-eau solaire, écologique et économique. Ces équipements arrivent à satisfaire 70 % des besoins en eau chaude d’un foyer de 4 personnes avec une réduction de dépense énergétique annuelle jusqu’à 70 %. Les chauffe-eaux thermodynamiques ont été inventés suite à la réglementation thermique 2012 (RT 2012).

Quels sont les différents modèles de ballon d’eau chaude ?

Contrairement à ce que l’on pense, le ballon d’eau chaude et le chauffe-eau sont deux sortes d’appareils bien distincts. Le ballon d’eau chaude est une sorte de vulgarisation du chauffe-eau à accumulation. Pour ce qui est de son fonctionnement, il sert à chauffer l’eau, puis à la maintenir à une certaine température. Il existe plusieurs types de ballon d’eau chaude : l’entrée de gamme, le blindé, les stéatites, le HPC, l’échangeur, le solaire et la thermodynamique. Selon les professionnels, il est préférable de choisir un ballon d’eau chaude vertical.

Optez pour un chauffe-eau ergonomique et facile à entretenir

Avec le développement de la technologie et la promotion des énergies renouvelables, les chauffe-eaux sont devenus de plus en plus économiques et performants. Cependant, le confort d’usage et la facilité de l’entretien ne doivent pas être négligés. Il faut choisir un modèle qui garantit de l’eau chaude tout au long de la journée sans interruption et qui correspond aux caractéristiques de votre logement. On vous recommande donc de consulter l’avis d’un professionnel même si c’est dans un contexte d’urgence que vous réalisez le changement de votre chauffe-eau.

Chauffe-eau de grande capacité et résistant : des atouts incontournables

La capacité et la résistance de l’appareil doivent également constituer des critères essentiels si vous voulez bien choisir votre appareil. La qualité de l’eau chaude que vous utiliserez dépend de la résistance de l’appareil, il est donc important de prendre en compte cet aspect le jour où vous vous décidez à vous lancer dans l’acquisition d’un nouvel équipement. Afin d’éviter un manque d’eau chaude au quotidien, vous devez opter pour une capacité qui correspond à la taille du foyer (nombre de personnes), la superficie de la maison et les usages quotidiens. Pour déterminer la capacité parfaite pour vous, renseignez-vous auprès d’un professionnel.

Faites appel à un plombier pour la pose de votre chauffe-eau

Tous ces appareillages doivent être installés par des plombiers ou des chauffagistes. Cette démarche permet d’être conforme aux normes et à la réglementation en vigueur. La majorité des prestataires de services comme la plomberie Paris propose d’ailleurs une pose accompagnée de conseils pratiques d’utilisation et de sécurité, de garantie et de service après-vente. L’offre de service en est large, n’hésitez pas à faire la comparaison pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.