L’EURL est le sigle de l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. C’est une forme de société commerciale dont la direction et la gérance reviennent à un seul entrepreneur. Quels sont les intérêts de constituer une eurl ?

Les bénéfices de constituer une eurl

Par rapport à d’autres entreprises individuelles, une entreprise EURL est une forme de société dont les responsabilités et les fonctions de l’associé unique se limitent au montant de ses apports. Pour ne pas perdre la limitation, il est important que l’associé distinct son propre patrimoine à celui de l’entreprise. Depuis l’application de la loi Sapin II depuis décembre 2016, toutes les entreprises constituées d’un seul entrepreneur auront l’opportunité de profiter d’un régime micro-entreprise.

Constituer une EURL permet à l’exploitant de profiter d’une imposition à l’impôt sur les sociétés. Une telle faculté s’avère intéressante en cas de problème d’optimisation fiscale, plus précisément les contribuables imposées sur les bénéfices les plus élevés. Le gérant ou bien l’associé unique se réserve le droit de procéder à l’optimisation d’un régime social. En effet, les cotisations sociales seront calculées en fonction du montant de ses rémunérations, mais non pas sur les recettes conçues.

Comparées à une entreprise SARL, les gestions sont le plus souvent simplifiées. L’associé unique ou le gérant n’a pas le droit de procéder à la rédaction du rapport de gestion ni à l’élaboration d’un procès verbal. Pour les entreprises EURL lors d’une assemblée générale, toutes les décisions prises en amont reviennent au consentement de l’associé unique.

Le gérant souhaitant proposer ses parts sociales pour le développement de la société durant plus de 5 ans d’activité de l’entreprise, il est une possibilité pour lui de tirer profit d’un dispositif d’exonération des plus-values de cessions de titres. Il bénéficie de cet avantage principalement au moment de son départ en retraite.