En ce début d’année 2017, l’intérim enregistre des résultats supérieurs à la moyenne précédente. C’est en tous les cas ce qu’annoncent les chiffres publiés tout récemment par le groupe suisse Adecco, le numéro un du travail temporaire dans le monde. Le regain, déjà visible fin 2016, se confirme donc dans le secteur de l’intérim.

Une dynamique qui se confirme

La dynamique se poursuit. Une nette progression de 6 % de la croissance organique a ainsi pu être enregistrée par le géant de l’intérim Adecco. C’est le directeur général Alain Dehaze, représentant Adecco dans le monde, qui le dit. En France aussi, la tendance à la hausse se confirme. Soutenus par les secteurs de l’automobile, du bâtiment et de la logistique, les revenus du groupe ont ainsi augmenté de 8 %, ce qui représente 1,1 milliard d’euros. Mais ce sont en fait tous les marchés européens qui sont en forte croissance, avec en tête l’Italie qui enregistre une progression spectaculaire de 28 % des revenus du groupe. Bien que l’environnement économique présente encore des incertitudes, en mars et en avril, la croissance organique est restée soutenue. Celle-ci s’élève à 5 % environ. Une fois encore, ce sont les secteurs du BTP et des transports qui tirent l’activité vers le haut, notamment en France. Les agences d’Intérim, telles que Facilium par exemple, ont ainsi pu remarquer cette tendance positive.

Les chiffres qui parlent d’eux-mêmes

En 2016, le baromètre de l’emploi intérimaire avait déjà pu mettre en avant des chiffres très encourageants. Ainsi, une croissance de 8,7 % avait été relevée en France pour le mois de février. Une croissance de 8,2 % pour le mois de mars. Des résultats à deux chiffres qui sont représentatifs de la reprise actuelle de l’activité en France et plus généralement en Europe. Alors, quels sont les secteurs concernés par ces bons chiffres ? Si les secteurs du transport, de l’automobile et de la logistique sont nettement devant les autres secteurs en matière d’emploi intérimaire, ce sont en fait l’ensemble des secteurs du travail qui enregistrent des chiffres positifs. Toujours est-il que le secteur du transport a affiché une croissance de +14,7 %. Le secteur du BTP, quant à lui, une croissance de +11,9 %. Ces deux secteurs sont donc bien au-dessus de la tendance moyenne, comme déjà indiqué. L’industrie (+6,7 %), les services (+7,7 %) ainsi que le commerce (+5 %) viennent compléter le tableau. Ces derniers secteurs étant dans la tendance moyenne.