Trouver une nounou rapidement demeure difficile si l’on ne connaît personne dans la région. Afin de résoudre ce problème, le net regorge de plateformes spécialisées dans le secteur de la garde d’enfants à domicile. Parmi la liste, on retrouve le portail https://www.sos-nounou.com proposant une inscription gratuite et sans engagement.

Garde d’enfants à domicile : en quoi ça consiste ?

Généralement, la garde à domicile représente une démarche ayant recours à une personne qualifiée pour garder les enfants chez soi. Cela peut être régulier, ponctuel ou encore occasionnel en fonction du budget et des besoins des parents. Ce mode de garde offre de nombreuses possibilités :
• L’emploi direct : en tant qu’employeur particulier, c’est une occasion d’embaucher directement une nounou. La gestion du contrat de travail et les formalités administratives sont confiées uniquement aux parents.
• Le mandataire : le recrutement peut être délégué à une entreprise agréée ou un organisme. à eux de proposer des candidates et prendre en charge l’ensemble des paperasses.
• Le prestataire : le recours à une association ou une société de garde d’enfants procure un certain avantage, mais coûte plus cher que les autres services. Toutefois, cette méthode reste très pratique et simple s’il s’agit d’un mode de garde à mi-temps.

Quel est le tarif ?

La garde d’enfants à domicile affiche un prix varié d’un professionnel à l’autre. Le concept respecte une réglementation bien précise en effectuant un contrat de travail par écrit au préalable. La durée du travail s’échelonne normalement aux environs de 40 h par semaine ajoutant les heures supplémentaires. Quant à la rémunération, le montant correspond au nombre d’enfants à garder, la mensualisation et les congés payés. Il est toujours judicieux de verser le salaire par chèque emploi service universel ou CESU. En effet, cette procédure permet de bénéficier d’une fiscalité favorable avec un crédit d’impôt allant jusqu’à 50 % suivant le montant versé pour le travail d’une garde à domicile.

Quelles sont les aides financières ?

Dans la garde d’enfants à domicile, les parents profitent du complément de libre choix du mode de garde octroyé par le CAF dans le cadre de la Paje ou prestation d’accueil du jeune enfant. Cette contribution repose sur la situation et les revenus des contribuables. Dans le cas de la participation d’un prestataire, mieux vaut vérifier si celui-ci est agréé par l’Etat. À noter que le cumul de la garde à domicile et l’assistante maternelle affichent un plafonnement.