Se déplacer en voiture avec un enfant de moins de 10 ans lorsque l’on n’est pas équipé d’un bon siège auto, c’est assez risqué. Au delà des risques d’amendes, ce n’est pas parce que l’on est un enfant qu’on n’a pas le droit de profiter d’un maximum de confort. Par ailleurs, en cas d’accident ou de coup de frein brusque, sachez que le siège auto pourra protéger votre enfant contre les chocs et même lui sauver la vie. On peut dire que c’est un élément indispensable à votre sécurité. Voici quelques conseils afin de vous aider à choisir un bon modèle.

Des critères à observer pour faire son choix

Le choix d’un siège auto ne se fait pas à la légère. Il faut toujours garder en tête que la sécurité de votre bébé en dépend. Pour être sûr d’avoir opté pour le modèle idéal, il y a quelques critères à retenir. Tout d’abord, le siège doit être compatible avec la morphologie de l’enfant. Au moment de l’achat donc, il faut opter pour le modèle adapté à son poids, son âge et sa taille. Sur le marché, les sièges auto sont classés en 5 groupes. Il y a par exemple le groupe 0/0+ qui réunit les sièges destinés aux enfants de moins de 1 an, faisant moins de 13 kg, alors que le groupe 0+/1 rassemble les modèles pour les enfants de moins de 4 ans dont le poids est inférieur à 18 kg.

Pour ce qui est du design des sièges autos, c’est aux parents de faire le choix. Trois types de dispositifs méritent particulièrement leur attention :

  • Il y a en premier lieu les sièges évolutifs. Leur avantage, c’est qu’ils grandissent avec les petits.
  • Les sièges pivotants sont aussi recommandés. On les trouve souvent dans les collections pour le groupe 0+/1 ou 1. Comme leur nom l’indique bien, ce sont des sièges qui tournent. Cela facilite l’installation du petit. Ce modèle est particulièrement apprécié par les mamans qui attendent un autre enfant. Certains modèles peuvent pivoter jusqu’à 360°.
  • Pour finir, il y a les sièges auto avec bouclier d’impact. Pour les enfants âgés de 1 an et plus, ils constituent des atouts de sécurité. Sachez que ces dispositifs sont équipés d’un coussin d’air qui protège l’enfant contre un éventuel choc.

Qu’en est-il des sièges auto à système Isofix ? Leur usage sur les voitures récentes est très recommandé. Ils offrent une grande sécurité pour les petits, surtout en cas de crash, en étant équipé de points d’ancrage Isofix, d’un voyant qui indique via une lumière verte que l’enfant est bien positionné et de bien d’autres fonctions intéressantes. Puisque le siège fait partie des articles de puériculture, sa fabrication est régie par des règles. Bien lire les étiquettes, c’est indispensable avant l’achat. Les modèles répondant à la norme ECE R44/04 et dotés d’une inscription «universel» sont à privilégier. La lettre Y qui est le gage de qualité de l’équipement, le code du pays comme 2 pour la France et le numéro d’homologation doivent aussi figurer sur l’étiquette. Enfin, le dernier critère de choix est la marque. En la matière, vous pouvez vous fier à la marque Axiss qui est très réputée et appréciée par les parents. Dans tous les cas, il faut toujours emmener le bébé au moment de l’achat et faire un essai.

Redoubler de vigilance pour les achats d’occasion

Les offres de siège auto d’occasion pullulent sur le web. Elles sont vraiment séduisantes vu que le prix d’achat est très bas. Pour les parents qui ont un budget assez serré, acheter un siège auto d’occasion devient de plus en plus tentant. Sachez que pour quelques dizaines d’euros, il est possible de décrocher un dispositif en parfait état qui pourrait coûter des centaines d’euros si vous l’achetiez en magasin. De nombreuses plateformes ont même décidé de se consacrer à la distribution de ces équipements. En quelques heures seulement, les parents peuvent trouver auprès d’elles le modèle qui convient à leurs petits. Toutefois, la prudence est de mise. Il ne faut pas se laisser aveugler par les avantages promis par les revendeurs ou les particuliers sur les sites d’annonces en ligne. Il est important de se rappeler qu’un siège auto est censé garantir le confort et la sécurité de votre enfant tout au long du voyage. Ainsi, il faut que le dispositif soit encore fonctionnel. Aucun défaut n’est tolérable surtout au niveau de l’assise et des attaches. Pour réduire les risques, il vaut mieux éviter les sièges auto d’occasion. Par ailleurs, il est désormais possible de trouver des modèles neufs à prix discount sur le web. Il suffit de lancer les recherches et de bien s’informer quant à la qualité des produits avant de conclure l’achat. Il faut toutefois faire attention à toutes ces promotions et vraiment privilégier la qualité pour cet achat. Dans tous les cas, assurez-vous que le siège que vous voulez acheter est vraiment adapté.

Une valeur sûre en matière de siège auto

Comme nous l’avons déjà indiqué auparavant, la marque du siège auto est aussi un élément à ne pas négliger lors d’un achat. Parmi les labels qui méritent la confiance des parents, il faut savoir qu’Axiss est un des principaux fabricants de sièges autos. Ses produits peuvent répondre à toutes les exigences en matière de sécurité et de confort. La marque propose des sièges faciles à installer et à utiliser incluant notamment des modèles pivotants. Ces derniers sont munis d’une manette Tornosafe, ce qui rend la rotation plus pratique. Les équipements de sécurité qui accompagnent les sièges auto de ce fabricant sont aussi de qualité. Grâce aux attaches et aux harnais fiables qui les équipent, il est impossible que le bébé sursaute même si la voiture emprunte une route cahoteuse ou que le conducteur effectue un freinage brusque. Par ailleurs, les équipements sont munis d’un indicateur qui informe les parents que le siège est bien verrouillé. Les sièges de la marque disposent également d’une assise ergonomique et rembourrée, ce qui les rend vraiment confortables. Ils sont aussi inclinables, ce qui est très pratique quand le bébé s’endort. Au niveau du design, la qualité est également au rendez-vous. Les équipements sont disponibles en plusieurs coloris. La marque offre donc un véritable embarras du choix aux clients. Notons que le siège auto Axiss a décroché un label 3 étoiles en 2008. Cela témoigne la qualité des créations de la marque.