La transformation d’un garage en une surface habitable dépend notamment de l’étendue de la surface à aménager ainsi que des modifications de l’extérieur. Il faut noter que la création d’une surface pouvant atteindre les 20 m² exige un permis de construction. Par ailleurs, une déclaration au préalable est suffisante pour les dimensions entre 10 m² à 20 m². Il n’y a pas d’autorisation particulière pour les moins de 10 m². A savoir aussi qu’une ouverture à travers un mur porteur sollicite un permis de construire.

Il est possible que le garage soit destiné uniquement pour une seule voiture. Dans ce cas, les dimensions peuvent être réduites. Toutefois, on peut se référer à certains paramètres pour la gestion de l’espace. On peut commencer, par exemple par restructurer l’espace avec des cloisons modernes pour optimiser l’effet de longueur.

En ce qui concerne l’aménagement d’un garage en habitation, la création des fenêtres est obligatoire pour y faire éclater la lumière naturelle. Néanmoins, on peut jouer avec les couleurs en appliquant de la peinture sur les murs et une teinte claire au plafond. On peut aussi décider d’accrocher une bande de miroir sur les murs.

L’aide d’un professionnel : une meilleure solution

En matière d’aménagement d’un garage en habitation, il serait plus pratique de faire appel aux spécialistes. C’est un moyen favorable pour réduire au mieux le budget en évitant le gaspillage.  De plus, les professionnels assurent la qualité et la performance du travail.

Afin de contacter un service de rénovation, il suffit de surfer sur internet et choisir le site fiable. Sans oublier qu’avec ce geste, on peut aussi obtenir de nombreuses informations importantes sur la transformation du garage en habitat. Cependant, il faut établir un critère de recherche rigoureux et ne choisir que le site avec de bonnes notes.