Nissan a développé une pile à combustible à l’éthanol pour les voitures, une première dans le monde automobile. La pile à combustible bio-électronique génère de l’électricité à travers la pile à combustible à oxyde solide. Elle utilise la bio-éthanol, qui produit de l’hydrogène à l’intérieur de la voiture, qui se transforme en carburant par l’intermédiaire d’un oxygène réformateur et atmosphérique. Cela produit de l’électricité pour alimenter le véhicule. Découverte.

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Une technologie aux multiples avantages

Nissan vise à mettre la technologie sur le marché dans les véhicules de la flotte d’ici 2020. Bien que l’absence d’une infrastructure de ravitaillement en hydrogène soit un souci majeur pour le déploiement de véhicules traditionnels de piles à combustible à hydrogène. L’infrastructure de ravitaillement en éthanol existe déjà. Pour apporter des solutions, Nissan, Toyota et Honda travaillent pour développer l’infrastructure d’hydrogène de la station au Japon.

Toyota et Nissan sont également membres du partenariat public-privé du ministère de l’énergie des États-Unis visant à faire avancer l’infrastructure de l’hydrogène pour les véhicules à pile à combustible. En ce qui concerne sa technologie de pile à combustible à l’éthanol, le constructeur automobile annonce les faibles coûts de fonctionnement proportionnels à ceux d’un véhicule électrique, ainsi qu’un temps de ravitaillement court et un approvisionnement suffisant, qui peuvent soutenir une gamme de services tels que la livraison réfrigérée. De plus, l’éthanol est plus sûr que l’hydrogène.

Une source d’énergie bio

La technologie combine la bio-éthanol transformée avec de l’air pour alimenter un moteur électrique. Avec des voitures « neutre en carbone », les utilisateurs n’auront pas besoin de stocker l’hydrogène avec des réservoirs géants à l’intérieur des voitures ou des stations de carburant spéciales. Nissan estime que sa pile à combustible bio-éthanol coûtera aussi peu qu’une voiture électrique pour fonctionner, mais la source de cette énergie pose problème. La production de bio-éthanol nécessite de nombreuses terres agricoles, utiliser les plantes pour compenser les émissions de carbone nécessaires de millions de véhicules peut être un coup dur pour l’environnement.

Mais la principale motivation de Nissan est de proposer des véhicules électriques à kilométrage élevé à moindre coût avec moins d’émission. Le fabricant japonais a affirmé aussi que la pile à combustible de l’éthanol a un cycle neutre en carbone, car elle est produite à partir de cultures renouvelables. Toyota lancé l’an dernier sa berline Mirai constituée d’une pile à combustible et les plans d’expansion de la production à 3.000 unités en 2017.